Informations Covid-19

Date de la dernière mise à jour : Vendredi 29 mai 2020

Communiqué BASKET PARIS 14

Bonjour à toutes et à tous,

Les dernières annonces gouvernementales nous font part d’une réouverture des gymnases en Ile-de-France pour le 22 juin 2020. La Direction Jeunesse et Sport doit se réunir prochainement et nous informez sur les procédures de reprises. En effet, nous ne savons pas aujourd’hui quelles activités pourront reprendre, dans quelles conditions de sécurité sanitaires, combien de personnes seront admises en même temps, etc.

L’équipe dirigeante et éducative du Basket Paris 14 reste donc dans l’attente d’informations claires et d’instructions précises avant de pouvoir reprendre une quelconque activité sportive.

Nous ferons alors le maximum pour mettre en place des entrainements de reprise physique, des passations de catégories, et nous l’espérons une fête de fin d’année, ce qui semble encore peu probable.

L’arrêt de cette saison est un coup dur pour l’association qui perd là des revenus attendus, comme avec les Camp BP14, le Tournoi International U11, les BP14 Referees Camp et autres buvettes par exemple. Nous comptons deux salariés aujourd’hui au chômage partiel et des encadrants sportifs pour lesquels nous avons décidé de maintenir les défraiements prévus et pour lesquels nous continuons donc de nous investir jusqu’au bout. Vous trouverez en bas de page, un document du Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) rappelant les principes des adhésions et des cotisations des associations sportives en France, principes qui s’inscrivent bien dans le sens des décisions prises par notre club.

Nous comptons donc sur la compréhension et l’aide de tous les adhérents pour que cette fin de saison puisse se poursuivre et s’achever de la meilleure manière possible. Vous trouverez

Afin d’être toujours plus solidaire et afin d’être au plus proche des problématiques de nos adhérents, nous avons décidé de mettre en place un fond de solidarité qui permettra de venir en aide aux familles les plus touchées par la crise, pour qu’elles puissent continuer l’activité sportive au sein de notre association. Ce fond solidaire sera constitué par des dons uniquement, et nous réfléchissons aujourd’hui à la redistribution la plus juste possible auprès des adhérents qui en auront la nécessité.

Nous vous tiendrons informés de toute évolution de la situation.
Toute l’équipe éducative et dirigeante du Basket Paris 14 reste à votre disposition.

Bonne journée à tous,
L’équipe du BP14.

Message du Président de la FFBB : 

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents, chers amis,

Conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, « les activités collectives ne pouvant pas respecter une distance physique suffisante, les activités de contact et les activités aquatiques pouvant générer des aérosols ne devraient pas être autorisées à la reprise dans un premier temps ».

Ainsi, le HCSP ne recommande pas la reprise des sports collectifs dans la première phase du déconfinement ; il déconseille l’ouverture des vestiaires sportifs collectifs, lieux potentiels de contamination. Cette règlementation, applicable depuis le 13 mai, a pour conséquence directe que les sports collectifs ne participent pas à cette première phase du déconfinement dans leurs formes de pratiques traditionnelles.

Depuis le 8 mai, les fédérations de sports collectifs se sont réunies afin d’amener une contribution concrète, en particulier sur l’accueil de pratiquants dans les clubs, des jeunes en milieu scolaire puis pendant les vacances estivales.

Des protocoles de reprise ont été élaborés ; ils sont adaptés aux contraintes de la phase 1 de déconfinement ; ils viendront compléter un guide, édité très rapidement par le ministère des sports, qui reprendra l’ensemble des préconisations médicales et sanitaires à destination des clubs qui souhaitent immédiatement proposer des activités ; celles-ci, interdisant le contact mais autorisant le ballon (ou équivalent), seront encore éloignées de nos pratiques compétitives traditionnelles mais ce sera un premier pas important pour une reprise de nos associations.

Nous pourrons ainsi lutter contre une pratique « sauvage » de nos disciplines, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville, sur la voie publique ou dans les parcs. (Le Basket Paris 14 ne s’inscrit pas dans cette « lutte » d’une pratique dîtes « sauvage » qui pour nous semble simplement s’apparenter à « une pratique libre » d’une même passion, peu importe le lieu et le quartier où elle se déroule !)

Nos fédérations réunies ont proposé un programme responsable et éducatif avec la création d’un médiateur ou manager COVID dans nos clubs ; ces référents veilleront à l’application des gestes barrière pour assurer le respect des règles sanitaires lors de la pratique et pour former des jeunes au respect et au contrôle de ces gestes barrière.

Nous allons être également mobilisés, dès la semaine prochaine, pour intégrer des groupes de travail, pilotés par le Ministère, et préparer les phases ultérieures du déconfinement, dans une perspective d’un retour à une situation normale, nous l’espérons tous le plus tôt possible.

Sur ce dernier point, il reste encore beaucoup d’engagement de nous tous ; ce message se veut positif, il est le résultat d’une mobilisation de l’ensemble des fédérations des sports collectifs ces tous derniers jours.

Amitiés sportives
Jean-Pierre SIUTAT

(Message reçu le 17 mai 2020)

INFORMATIONS CHAMPIONNATS :

INFORMATIONS COVID-19 :

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus