Informations Reprise

Date de la dernière mise à jour : Vendredi 22 juin 2020

Communiqué BASKET PARIS 14

Bonjour à toutes et à tous,

C’est officiel, les gymnases rouvrent à partir du Lundi 22 Juin et la pratique des sports collectifs est autorisée ! Cette bonne nouvelle appelle tout de même à une prudence sanitaire et nous allons bien entendu suivre les mesures préconisées par la Fédération Française de Basket et le Ministère des Sports.

Aussi, tous les gymnases n’ouvrent pas. Cange, Jules Noël et Didot sont en travaux, Auguste Renoir et François Villon reste fermés. Les gymnases qui ouvrent le seront seulement à des horaires spécifiques. Sur nos 6 gymnases habituels, seul le gymnase Mouchotte nous sera donc accessible à partir du 22 juin, de 17h30 à 22h, les mardi, mercredi et vendredi uniquement.

Cela nous oblige à reprendre les séances de basket par petits groupes et malheureusement donc, tout le monde ne pourra pas en profiter dès aujourd’hui. Afin d’éviter tous risques, nous commencerons cette reprise avec les Séniors et Jeunes Adultes (pour éviter d’exposer les plus jeunes publics au risque de contamination Covid-19) des catégories Compétitions.

Les coachs des catégories concernées contacteront directement les joueurs pour indiquer le jour et l’horaire de leur séance de reprise.

Nous avons effectué des demandes auprès de la Direction Jeunesse et Sport du 14e pour obtenir d’autres créneaux dans les gymnases de l’arrondissement. Nous restons donc dans l’attente de retours positifs à cela afin de pouvoir mettre en places de nouvelles séances auprès des autres catégories du club.

L’arrêt de cette saison reste un coup dur pour l’association qui perd là des revenus attendus, comme avec les Camp BP14, le Tournoi International U11, les BP14 Referees Camp et autres buvettes par exemple. Nous comptons deux salariés aujourd’hui au chômage partiel et des encadrants sportifs pour lesquels nous avons décidé de maintenir les défraiements prévus et pour lesquels nous continuons donc de nous investir jusqu’au bout. Vous trouverez en bas de page, un document du Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) rappelant les principes des adhésions et des cotisations des associations sportives en France, principes qui s’inscrivent bien dans le sens des décisions prises par notre club.

Afin d’être toujours plus solidaire et afin d’être au plus proche des problématiques de nos adhérents, nous avons décidé de mettre en place un fond de solidarité qui permettra de venir en aide aux familles les plus touchées par la crise, pour qu’elles puissent continuer l’activité sportive au sein de notre association. Ce fond solidaire sera constitué par des dons uniquement, et nous réfléchissons aujourd’hui à la redistribution la plus juste possible auprès des adhérents qui en auront la nécessité.

Nous vous tiendrons informés de toute évolution de la situation.
Toute l’équipe éducative et dirigeante du Basket Paris 14 reste à votre disposition.

Bonne journée à tous,
L’équipe du BP14.

Message de l’Adjoint à la Maire de Paris chargé des Sports : 

Cher(e)s dirigeant(e)s du sport parisien,

J’ai pris connaissance ce matin des nouvelles règles édictées par le Gouvernement dans le cadre de sa stratégie de déconfinement et tenais à les partager avec vous.

En effet, à partir de ce lundi 22 juin, la pratique amateure des sports collectifs sera de nouveau autorisée. La pratique des sports de combat demeure interdite à ce stade, sauf pour les sportifs de haut niveau.

Conformément à ces récentes évolutions, pour ceux d’entre vous qui ont fait le choix de prolonger leurs créneaux jusqu’à mi-juillet, des séances d’entrainement classique avec contacts seront donc désormais autorisées dans nos équipements.

Je me permets de préciser que ces nouvelles règles ne remettent nullement en cause les règles sanitaires générales qui valent également pour la pratique sportive, à savoir l’application des gestes barrières et l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public (sauf accord préfectoral). Nous vous accordons toute notre confiance pour respecter scrupuleusement ces consignes, qui visent à éviter un éventuel rebond de l’épidémie.

Je me permets également de partager de nouveau les guides conçus par le Ministère des sports en lien avec les fédérations sportives, qui demeurent de bonnes sources d’information pour préparer vos séances : http://sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques

Les services de la Direction de la Jeunesse et des sports de la Ville de Paris, pleinement mobilisés au cours des dernières semaines pour s’adapter à une situation très évolutive, se tiennent à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

Je vous souhaite une très bonne reprise !
Jean-François MARTINS

(Message reçu le 20 juin 2020)

INFORMATIONS CHAMPIONNATS :

INFORMATIONS COVID-19 :

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus