BP14 Referee Camp

Cette saison 2019-2020 a été l’occasion d’une deuxième édition du BP14 Referee Camp. Ce camp dirigé par le responsable de notre Pôle Arbitrage, Lucas Diquelou, a attirer de nombreux jeunes arbitres désireux de progresser et d’apprendre auprès d’intervenants expérimentés comme Yohan Rosso, Thomas Bissuel, Jean-Philippe Guey ou encore Chris Daniel.

Un camp diplômant et bien sûr très formateur puisque les participants ont pris part à des séances théoriques mais aussi assistés à des matchs de Jeep Elite et d’Euro Cup où ils ont pu rencontrer et échanger avec les arbitres officiels. Résumé de ce camp ci-dessous.

Changer la vision portée sur l’arbitrage

Le Basket Paris 14 a depuis plusieurs saisons décidé de repenser la place de l’arbitrage au sein du club et créé un Pôle Arbitrage.

Indispensable à la bonne pratique du basket en compétition cette discipline est trop méconnue pour ne pas dire, parfois, méprisée ! Pourtant, un bon arbitrage change le bon déroulement d’un match. Un bon arbitre doit continuer d’apprendre comme le ferait n’importe quel joueur. Être arbitre c’est maîtriser de nombreuses connaissances, avoir une bonne condition physique mais c’est aussi assumer des responsabilités et avoir de la confiance en soi… Tout un programme !

Le BP14 Referee Camp

Le BP14 Referee Camp s’inscrit dans la continuité de cette démarche. Mis en place la saison dernière par Lucas Diquelou il est une innovation dont le basket Francilien avait besoin. C’est une vraie fierté pour le club de voir qu’aujourd’hui de plus en plus de personnes nous rejoignent ! 💙

« être arbitre c'est maîtriser des connaissances et un savoir faire. Un bon arbitre s'entraine dur comme le ferait un bon athlète ! » Arthur Oriol, Président BP14

 

Destinés aux arbitres déjà diplômés, ce camp avait pour but d’aider les participants à progresser et à passer un cap. Tout au long de la semaine ces arbitres ont alternés entre séance théoriques et séances sur le terrains, avec des enseignements ciblés et développés par différents intervenants. 

Le Programme

  • 3 invités : Chris Daniel a fait une intervention sur les écrans, Yohan Rosso un partage d’expérience sur son parcours pour arriver à la Finale de la Coupe du Monde FIBA (!) et Thomas Bissuel a fait une séance sur le jugement.
  • Les stagiaires ont assisté a un match d’Euro Cup de Nanterre92
  • Ils ont également pu voir le match de Jeep Elite le samedi et rencontrer les trois arbitres de la rencontre Nicolas Maestre, Johan Jeanneau et Jean-Michel Tartare.
  • Arbitrage de matchs comme support, dont un match au Palais des sports de Nanterre où les arbitres étaient équipés de micros afin de pouvoir communiquer en direct avec eux et améliorer en live leurs interventions au cours du match !
  • Séances théoriques et séances pratiques diverses : faute antisportive, découpage de clip et analyse vidéo, gestion, jugement, mécanique…
  • Réalisation d’un exposé par 2 avec un thème donné à l’avance
  • Débat « Tous arbitres » sur l’autorité positive
« L’arbitrage est une école de la vie. Cela t’apprend à être responsable, à communiquer, à travailler en équipe et à gérer des conflits. » Yohan ROSSO

MERCI

Pour certains très jeunes arbitres, ce camp à donc été l’occasion d’apprendre auprès d’arbitres expérimentés. Yohan Rosso, élu arbitre de l’année par la Ligue Ile-de-France, était l’un d’entre eux. Merci à lui d’avoir pris le temps de transmettre un peu de son savoir auprès de nos jeunes, comme notamment Ousmane (photo,) jeune du club fraichement sorti de notre Ecole d’Arbitrage et ayant tout juste obtenu son diplôme d’arbitre officiel.

Yohan n’a de cesse de le répéter : « l’arbitrage c’est l’école de la vie ». En effet, être arbitre c’est apprendre « à être responsable, à communiquer, à travailler en équipe et à gérer des conflits». Autant de facettes que les éducateurs responsable du camp ont tenter d’inculquer à ces jeunes arbitres.

Merci donc à Lucas Diquelou, Adem Khelifi, Alexis Pintiaux, Wassim Haloulhi, Ludovic Wrobel, Mickael Samb, Max Kibinza et bien sûr Yohan Rosso, Thomas Bissuel et Jean-Philippe Guey.

Merci également à la Ligue Ile-de-France, à Tous Arbitres et Officiating School pour leur aide et leur soutient.

 

« Ce camp a aidé les arbitres à s’engager dans la voie de la réussite. En poursuivant ces efforts, chacun pourra s’épanouir et trouver sa place sur le terrain ! » Thomas Bissuel
«Il n'y a pas de réussite sans travail ni détermination.» Lucas Diquelou