Des catégories mini-basket jusqu’aux U20 notre club met en œuvre tous les moyens à disposition pour faire évoluer la formation des jeunes. La priorité du club à été mise sur la formation plutôt que sur le recrutement. Les évolutions sont nombreuses depuis la création du club, et la direction sportive du club est claire : former et transmettre.

Lors de la création du club en 2015, le premier mot qui a été prononcé était "FORMATION" ! Arthur Oriol, Président

En 2015 le Basket Paris 14 a quitté le club omnisport dont il faisait parti pour commencer une nouvelle histoire. L’une des raisons majeure de cette émancipation était la volonté des nouveaux dirigeants de former les jeunes basketteurs de l’association qui, jusque là, passaient au club mais ne restaient pas faute à un apprentissage alors insuffisant.

De nombreuses mesures ont donc été mises en place afin de changer le visage du club et afin de mettre les jeunes et la formation au cœur du projet sportif du Basket Paris 14 :
→ Recrutement d’un Directeur Technique, en charge de poser les axes de formation
→ Restructuration des équipes jeunes Compétitions
→ Création d’une équipe U10 (U11-2)

→ Création de la première équipe U9 Compétition à Paris
→ Création d’équipes Filles Jeunes

→ Modification et amélioration du planning des entrainements Jeunes
→ Restructuration de l’Ecole de Basket
→ Création d’une section Eveil-U5
→ Interventions dans les établissements scolaires
→ Recrutement de nouveau coachs diplômés (Brevet d’Etats)
→ Création de stages de perfectionnement pendant les vacances scolaires
→ Mise en place de surclassement pour les meilleurs jeunes
→ Création d’une équipe Séniors réserve (SG2) pour le développement des U17 et U20
→ Mise en place de séances de perfectionnement technique pour les U17 et U20
→ Promotion des meilleurs jeunes au sein de l’équipe première (entrainements et matchs)
→ Amélioration du cursus de formation et des relations inter-équipes

Après quatre belles saisons les premiers résultats sont (déjà) là. Les équipes jeunes ne cessent de progresser et dominent maintenant (chez les garçons) le secteur départemental. Après des premières saisons sans titre le palmarès du club a très vite commencé à se remplir :

Saison 2016-2017
1 finale, 1 titre de Champion (U20)
1ère qualification en Région pour les U17
Saison 2017-2018 
4 finales, 2 titres de Champions (U15 et U17)
Saison 2018-2019 
3 finales, 3 titres de Champions (U11, U13 et U20)

L’objectif du club est de faire progresser un maximum de jeunes sportifs, afin qu’ils puissent ensuite alimenter les équipes des catégories supérieures. A terme, le souhait de notre club est que les jeunes formés au club intègrent l’Equipe Première. Le recrutement de joueurs extérieurs est uniquement fait dans le but de palier à certains départs, ou bien de se renforcer à quelques postes stratégiques et ainsi permettre à nos équipes d’évoluer au meilleur niveau possible.

Des évolutions sont apportées chaque saison au secteur jeune. Cette saison 2019-2020 verra par exemple la création d’un poste de Responsable du Pôle U17/U20, qui viendra relayer le travail du Directeur Technique et renforcer encore un peu plus les relations entre U17, U20 et les équipes Séniors.

Le Basket Paris 14 s’appuie également sur son partenariat sportif avec le club professionnel Nanterre 92, référence nationale en matière de formation ! Le club organise notamment des journées de détections pour les catégories jeunes et offre ainsi l’opportunité aux meilleurs sportifs du 14e d’intégrer leur très réputé centre de formation.

Notre club attache en effet de l’importance à ce que nos jeunes joueurs puissent évoluer au plus haut niveau qu’il leur est possible d’atteindre. Dans le cas où nos équipes ne suffiraient plus le jeune pourra alors être orienter vers un vers une autre structure, avec l’accompagnement de notre équipe sportive (Directeur Technique, Responsable de Pôle et coach) afin de lui trouver la meilleure orientation possible.

"Dans un futur très proche, notre volonté est d'avoir la majorité des joueurs SG1 qui soient issus de notre formation directe !" Michael Alard, Directeur Technique