Le pôle féminin du BASKET PARIS 14

Le pôle féminin s’étend des Poussines aux Seniors Filles. Son but est de faire grandir les jeunes joueuses via un axe de progression commun. Bien que très récent il ne cesse de se développer. La création de nouvelles équipes et l’investissement de 4 coachs femmes ont en effet insufflé une toute nouvelle dynamique au club. Notre équipe 1 féminine elle aussi ne cesse de progresser chaque année. La dernière saison a vu nos joueuses terminer Championnes Régional 2 (RF2) et elles évolueront donc en Pré-Nationale désormais.

À la création du club, nous comptions seulement une trentaine de joueuses licenciées. Nous en accueillons toujours plus chaque saison et comptons désormais plus de 160 joueuses, faisant du Basket Paris 14 l’un des clubs avec le plus de filles à Paris (plus que certains clubs pourtant exclusivement féminin).

Nous mettons en œuvre des actions dédiées spécifiquement à ces jeunes sportives, comme par exemple des stages exclusivement féminins, mais aussi des rencontres et débats avec des joueuses de haut-niveau qui viennent défendre le droit des femmes, la confiance en soi, et le pouvoir de celles-ci dans le monde du sport.

Cette dynamique donne un nouveau souffle au club et nous tentons désormais de tout mettre en œuvre pour que la place occupée par les filles soit la même que celle des garçons.

De nouvelles catégories filles, de plus en plus de joueuses, mais aussi des dirigeantes !

Depuis la saison 2018-2019 le Basket Paris 14 compte (enfin) des femmes au sein de son organigramme, qui plus est très investies et motivées. Leurs actions couplées à celles des bénévoles donne un tout nouvel élan au club et un visage féminin autant nécessaire que logique.

Notre projet féminin s’articule donc autour de l’accès au sport mais aussi de façon plus générale autour de la place donnée aux femmes au sein de notre club. Nous accusons un retard propre à de nombreuses associations sportives, et la volonté est aujourd’hui de rééquilibrer cette répartition de façon naturelle mais indispensable. Vous aussi prenez part au projet féminin du Basket Paris 14 !

 

Lire nos articles en relation avec le Pôle Féminin :

"IL RESTE ENCORE ÉNORMÉMENT À FAIRE POUR QUE LES FILLES AIENT LA MÊME PLACE QUE LES GARÇONS."Arthur Oriol, Président