Des modèles pour les jeunes

Article de Geoffrey CharpillePhotos de Adrelanine et LeBougMelo

La saison régionale 2017/2018 de basket-ball a commencé le samedi 22 septembre. L’équipe Séniors masculine du Basket Paris 14, promue en Pré-Nationale, recevait Sarcelles en match d’ouverture. Le spectacle a été au rendez-vous, tant sur le parquet que dans les tribunes.

Instagram, Facebook, Snapchat : tous les réseaux sociaux avaient été utilisés pour faire la promotion de la première journée du championnat de Pré-Nationale. « C’est vrai qu’on a mis les moyens en termes de communication sur cette rencontre. On sera peut-être moins intenses lors du reste de la saison, mais le pari est réussi », explique le nouveau président du Basket Paris 14, Arthur Oriol. L’objectif de remplir le gymnase Didot (XIVe arrondissement), nouvelle résidence des Seniors Garçons, a été atteint. L’enceinte sportive était remplie de supporters du Basket Paris 14, mais également de résidents du quartier, curieux de voir la nouvelle équipe fanion du club. Près de 500 personnes se sont mobilisées pour cette affiche. De quoi réjouir Amine Bouabbas, le maire-adjoint en charge du sport dans à la Mairie du 14e arrondissement. « Bien entendu, nous sommes satisfaits de cette soirée et de l’engouement autour du club. Il y a de plus en plus d’adhérents qui s’inscrivent dans ce club. C’est un moteur pour tous les clubs de la capitale. Au-delà de l’équipe Seniors, on voit de plus en plus d’enfants qui veulent prendre part au projet du BP14. » La mairie de l’arrondissement parisien a soutenu le club financièrement et a contribué à l’installation de nouveaux créneaux pour les différentes équipes. Et pour une première rencontre dans ce gymnase, les joueurs étaient impatients.

"Au-delà de l’équipe Seniors, on voit de plus en plus d’enfants qui veulent prendre part au projet du BP14."

« L’engouement autour de ce club est très positif »

Contre Sarcelles, le BP14 avait décidé de faire de la rencontre une véritable fête : buvette, sono, jeu-concours avec les supporters. « Non, les joueurs n’avaient pas de pression particulière par rapport à cette première rencontre. Au contraire, ils étaient très heureux et contents d’être des modèles pour les jeunes. L’engouement autour de ce club est très positif et va influer une dynamique très positive », détaille l’assistant-coach, Song-Chay Chourp. Pourtant, après une entame de match réussie (24-13 après 10 minutes), les joueurs d’Amine El Hajraoui ont calé. Ils ont inscrits seulement trois points dans le deuxième quart-temps. Au retour de la mi-temps, les attitudes ont changé. Avec plus d’intensité et une adresse retrouvée, les coéquipiers de Rudy Robinel ont creusé l’écart dans le milieu du quatrième quart-temps. Pour le plus grand bonheur des supporters du club qui pouvaient envahir le terrain au buzzer final (71-57). « On a eu du mal avec les relations extérieurs/intérieurs à cause de la zone de Sarcelles. Nous n’étions pas dangereux et on a perdu beaucoup de ballons », commente celui qui est également kiné de l’équipe masculine. « La saison est longue, on va devoir travailler nos automatismes pour monter en puissance tout au long de l’année. » Car le Basket Paris 14 voit déjà loin.
Le club est jeune, la direction est jeune, tout le monde travaille ensemble pour faire progresser le BP14
SG1-Montee5

Une montée en Nationale Masculine 3 ?

« Le club est jeune, la direction est jeune, tout le monde essaye de travailler ensemble pour faire progresser le BP14. C’est très positif pour l’avenir. On essaye de créer un partenariat solide. » Dans un sourire, l’élu du XIVe arrondissement, Amine Bouabbas, voit l’avenir de ce club de façon très positive. Tout comme le président de l’association. « Oui, l’entame de saison est réussie. On a rempli le gymnase Didot. Il n’y avait aucune place de libre. Après, il faudra progresser et trouver plus de cohésion. On a une équipe qui peut jouer la montée en Nationale Masculine 3. Alors, pourquoi ne pas y croire ? » Le rendez-vous est pris.

Article de Geoffrey CharpillePhotos de Adrelanine et LeBougMelo