Être bénévole au BP14

Travailler dans l’ombre, mettre en avant les autres, s’occuper de plusieurs fonctions, gérer un planning, arbitrer, entraîner, installer, ranger. Dans une association sportive toutes ces tâches demandent un investissement quotidien. Le Basket Paris 14 peut compter sur ses bénévoles pour faire grandir et avancer le club.

"être bénévole au Basket Paris 14,
c'est participer à un projet ambitieux!"

« Être bénévole dans un club, c’est aussi montrer à mes fils l’importance de s’investir dans des sujets auxquels on croit. C’est important de donner un peu de son temps pour participer à une énergie collective positive et de toujours essayer d’inclure les autres en plus de soi. » Pour Marie Giard-Yenga, bénévole au Basket Paris 14 et nouvelle membre du Comité Directeur, le projet collectif passe avant le projet individuel. Un avis partagé par Marina Fobah, joueuse en U18. « Le club, c’est comme ma deuxième maison. On sent l’esprit de famille dans ce club. Dès que je vais à l’entraînement ou à un match d’une autre catégorie, je suis contente parce que je sais qu’il y aura de l’ambiance et de la joie. » Pour la première rencontre en Pré-Nationale des Seniors Masculins du BP14, le gymnase Didot (XIVe arrondissement) était rempli. Plus de 400 spectateurs avaient pris place dans les tribunes. Cette réussite avait été préparée en amont autour d’une grande communication sur les réseaux sociaux, mais aussi aux alentours de la salle. Leila Desponts joue également en U18. Avec Marina, elles sont toujours prêtes à coller des affiches dans le quartier, à tenir des stands ou bien à ranger et nettoyer les tribunes. « Le BP14 permet de m’évader un peu de tout le reste. Tous les responsables sont bienveillants, donc ça donne envie de s’investir pour le club. J’aime rendre service, donc si je peux contribuer à la réussite du club, ce sera avec plaisir. J’essaye de m’investir autant que je le peux. » Cette volonté de vouloir faire rayonner l’association sportive se ressent aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

 

De gauche à droite : Marie, Leila et Marina

bénévoles3
"Le club, c'est comme ma deuxième maison.
Dès que je vais à un match je suis contente
parce que je sais qu'il y aura de l'ambiance.
" Marina

Des tâches multiples et variées

Théophile est un jeune joueur du club. Chaque week-end, il joue avec son équipe en région parisienne. Dès qu’il a terminé, il se porte volontaire pour tenir des tables de marque ou pour occuper une autre fonction. Il souhaite se rendre utile dans n’importe quelle domaine. « Je trouve ça normal, car j’aime mon club et j’aime le basket-ball. » Les bénévoles préfèrent toujours mettre en avant le projet du Basket Paris 14 avant leur plaisir personnel. Pourtant, les deux ne sont pas incompatibles. Joueur dans la catégorie U20, Yann Boisdur assiste Michael Alard sur la catégorie U11 dans le cadre de ses études. Jeune arbitre officiel, ce statut lui permet de voir de nouvelles facettes du sport. « Je préfère aider le club sur le terrain, car j’adore voir du jeu et je m’y sens plus utile grâce à la formation. Entraîner les U11, c’est une superbe opportunité pour moi d’acquérir le savoir des personnes plus expérimentées. »

Marie Yenga a rendu service au club lors de nombreux événements. Entre la réalisation de sur-maillots avec Yard, le transport des joueurs pour se rendre aux matchs, le stand de buvette ou encore l’hébergement des équipes italiennes dans les familles françaises lors du Tournoi International U11, cette mère de deux joueurs (U15 et U11) n’hésite pas à montrer l’exemple. « Avec le BP14, mes fils ont trouvé un équilibre entre compétition et plaisir de la pratique sportive. L’engagement sportif de mes fils dans un club est une part de leur équilibre. C’est une école à part entière et en dehors du la pratique sportive, ils y acquièrent des valeurs de sportivité, de fair-play, de pugnacité. C’est cette énorme énergie qui m’a donnée envie de donner de mon temps pour faire avancer le club et pour l’aider à se structurer. Participer au projet du club, c’est participer à un projet ambitieux. » Car si sur le terrain les résultats sportifs du Basket Paris 14 sont encourageants, le club souhaite aussi voir sur le long terme.

 

Théophile à gauche et Yann à droite.

Participer au projet du club,
c’est participer à un projet ambitieux.

Apporter son aide, encore et toujours

« Pour moi un bénévole c’est quelqu’un qui aime obligatoirement son club et qui veut le voir grandir. Faire du bénévolat c’est quelque chose de fort, car ça prend beaucoup de temps pour chacun de nous qui avons aussi une vie remplie en dehors du club. Au sein d’une association, je pense que les bénévoles ont une place vraiment importante. Plus ils seront nombreux, plus l’association grandira, tout en gardant un bon état d’esprit collectif », explique Yann. Un état d’esprit que partage également Marina et Leila. Plutôt discrètes au sein du club, les deux jeunes femmes souhaiteraient s’investir encore plus. « J’aimerais, à l’avenir, m’investir encore plus dans la vie du club, car ça me fait plaisir et ça me tient à cœur », précise Leila. « J’ai commencé par l’entraînent des petits le samedi. C’est mon coach qui m’a proposée parce qu’ils avaient besoin d’aide. J’aimerais vraiment continuer ainsi pour le club. Peu importe les tâches qu’on me demandera, je m’y attellerai », rajoute en souriant Marina. La bonne humeur et le sens du collectif. Et si le bénévolat commençait par là ?

Texte et propos Recueillis par Geoffrey Charpille 

Merci à Ale, Juliette, Pat, Saad, Ali, Edwin, Mamadou, Nicole, Arno, Ouss, Aymen, Tom, Redha, Maïmouna, Mounti, Rymath, Alexandre, Nkoko, Ulrich, Nesta, Théo, Egide, Sarah, Mélissa, Ethan, Fioric, Lucas, Valentin, Veronique, Sidi, Geoffrey, Babacar, Melo, Elyes, Nawelle, Ali, Youcef, Thierno, Mario et les très nombreuses personnes qui nous aident au quotidien ! ?

Nos bénévoles