Notre club, comme toutes les autres associations sportives parisiennes, sont dépendantes des infrastructures municipales mis à notre disposition. Bien malheureusement, cela implique donc une totale dépendance aux aléas tel que les grèves, les réquisitions d’urgence ou encore les travaux d’aménagement. Ce début de saison, nous avons été très fortement touché sur le gymnase Mouchotte, cela impactant bien malgré nous, le bon déroulement de nos activités.
La frustration de l’ensemble du club — dirigeants, éducateurs, adhérents, parents et bénévoles — est grande suite à la réquisition du gymnase Mouchotte pour hébergement d’urgence par la Préfecture de Paris.
Si nous comprenons ce besoin vital contre lequel nous ne saurions nous opposer, nous sommes en revanche surpris que ces situations dîtes d’urgence se répètent très souvent, trop souvent. Ces réquisitions devraient rester occasionnelles ! Il nous semble important que les hommes et femmes concernées par ces hébergements puissent être accueillis dignement (ce qui n’est pas le cas dans un gymnase) et sans impacter les activités associatives et notamment de nos plus jeunes adhérents et adhérentes.
A cette réquisition imposée à la ville, sont venus s’ajouter des travaux de remise en état de l’infrastructure qui devraient durer tous le mois de décembre. Notre association subit de plein fouet cette absence du gymnase municipal et cela vient donc handicaper la bonne pratique de nos activités, bien malgré nous…
Toutes nos équipes se sont mobilisées pour trouver des solutions. Nos demandes répétées auprès de la Ville nous ont permis d’obtenir quelques créneaux supplémentaires dans d’autres gymnases de l’arrondissement. La réorganisation du planning, le transfert de matériel et la solidarité interne ont aussi permis de mettre en place des séances initialement annulées en l’absence du gymnase. Si cette nouvelle organisation est loin d’être idéale, elle a le mérite de permettre à tous nos adhérents la poursuite de la pratique sportive.
Nous devrions retrouver l’utilisation normale du gymnase Mouchotte en Janvier, selon les informations données par la Ville de Paris.
En espérant que vous pourrez comprendre la situation délicate à laquelle notre association doit faire face, notre équipe administrative et dirigeante s’excuse encore pour la gêne occasionnée par la réquisition de ce gymnase municipal.
Bien cordialement,
Arthur Oriol, Président du Basket Paris 14