L’école d’arbitrage du BP14

Article de Geoffrey Charpille | Photos de Babacar Paviot-Diasse

Depuis le début de la saison 2016-2017, le Basket Paris 14 a mis en place une école d’arbitrage permettant aux joueurs de se former au métier d’arbitre. Une vingtaine d’adhérent se regroupe donc tous les vendredis pour perfectionner leur compétences dans ce domaine. Une formation pratique mise en place par le club dans le but d’obtenir un diplôme d’arbitre à la fin de l’année et faire naître une vocation chez certains… Pour ce faire, Sandra, Geoffrey et Yacine, se chargent de les encadrer dans leur apprentissage. Interview.

Pouvez-vous me présenter en quelques mots l’école d’arbitrage du Basket Paris 14 ?

Le club a mis en place l’école d’arbitrage de façon à pouvoir mieux exploiter les potentiels des joueurs. On a la chance dans ce club d’avoir beaucoup de joueurs, et beaucoup d’entre eux ont le potentiel pour devenir arbitre ou officiel de table de marque. On essaye de les former pour être en premier lieu “arbitre club”, c’est à dire arbitrer les week-ends au club, notamment les catégories jeunes. On forme donc des arbitres stagiaires mais aussi des arbitres qui cherchent à atteindre le haut niveau. On les prépare à un concours qui a lieu à la fin de saison et qui leur permet de devenir arbitre officiel au niveau départemental. Notre job c’est de les lancer en département et après c’est en fonction de leur envie, de leurs compétences et de leur investissement qu’ils vont pouvoir évoluer.

Qu’est ce qui différencie cette école d’arbitrage des autres ?

On est vraiment très investi dans la formation de nos arbitres. On passe beaucoup de temps à préparer les séances et on a la chance d’être 3 encadrants pour assurer la meilleur formation envisageable. On essaye vraiment de les accompagner au mieux durant leur formation, notamment en se déplaçant avec eux lors des matchs, on les conseille pendant les temps-morts, on est en contact régulier avec eux… On a un programme assez dynamique qui nous permet de les motiver constamment et d’avoir un taux d’absentéisme très bas. On a également la chance d’avoir plusieurs gymnases à disposition ce qui nous permet de ne pas faire que des séances théoriques. On cherche à les mettre un maximum en situation.

La semaine prochaine vous serez en déplacement à Nanterre pour rencontrer les arbitres officiels de Pro A. Quel est l’utilité de déplacements comme celui-ci ?

Avec cette initiative, on voulait vraiment les imprégner dans le monde arbitrale de haut niveau et leur montrer que c’est véritablement un métier difficile avec beaucoup d’exigences. On va rencontrer les arbitres du match pour qu’ils puissent leur poser des questions. C’est aussi un moyen de solidifier le groupe et de passer un bon moment ensemble. J’insiste sur le fait de solidifier le groupe parce qu’il faut savoir que nos joueurs sont complémentaires. L’un d’entre eux aura des qualités qu’un autre n’aura pas et inversement. Ils ont tous des profils différents.

Pensez-vous que la transition joueur-arbitre peut être difficile pour certains joueurs ?

Pour être un bon arbitre je pense que ça aide beaucoup d’avoir joué ou coaché. On a une meilleure connaissance du basket. Ce sont 3 aspects complémentaires du basket et on a d’ailleurs certains joueurs qui coachent également.

J’ai remarqué qu’il y a quelques jeunes dans cette école d’arbitrage, est-ce que ce n’est pas compliqué pour eux qui sont encore en train de découvrir le basket et ses règles, d’apprendre en parallèle les exigences de l’arbitrage ?

On a besoin de ce genre de personnes pour montrer que l’arbitrage est un aspect important du sport que l’on peut apprendre dès le plus jeune âge. L’idée pour ces personnes est de briser cette barrière qui se dresse entre eux et l’arbitre. On les met en situation petit à petit pour qu’ils comprennent que c’est un domaine qui leur est accessible. On les fait arbitrer des personnes de leur âge dans un premier temps mais avec le temps ils peuvent devenir de très bons arbitres et envisager une place en région voir au niveau encore haut dessus. D’autant plus qu’en départemental il n’y a pas beaucoup d’arbitres. Ils ont donc tous une place à se faire.

Quels sont vos ambitions pour cette école d’arbitrage ?

On n’a pas d’ambitions chiffrées mais on cherche vraiment à ce qu’un maximum réussissent l’examen final. On essaye de leur donner les bases de l’arbitrage de façon à ce qu’ils puissent devenir autonome sur le terrain. On essaye aussi de pérenniser cette école d’arbitrage parce que ça demande beaucoup d’investissement aussi bien pour les joueurs que pour nous. Un de nos objectifs est également de changer la vision que peuvent avoir certains joueurs sur l’arbitrage. Il faut savoir que certains d’entre eux ont l’habitude d’être en désaccord avec l’arbitre et de contester ses décisions, on essaye donc de changer leur mentalité.

On veut changer la vision que peuvent avoir certains joueurs sur l’arbitrage.