Des victoires, des titres et des montées. Le Basket Paris 14 a réussi sa saison sportive 2017-2018. Cette année, le BP14 est même rentré dans le Top 3 des clubs avec le plus de licenciés en France. Cet engouement se ressent dès les plus jeunes et s’étend jusqu’aux plus anciens. Analyse de ce phénomène avec plusieurs acteurs de l’association.
Article et propos recueillis par Geoffrey Charpille
"Gagner dans des ambiances comme ça, c'est incroyable. Quand on joue devant une salle pleine ça nous transcende."
« Ça fait plaisir de renvoyer l’ascenseur »
"Tout le monde a répondu présent. Je pense que ce déplacement a marqué l'esprit des joueurs."
« Le club a envie de grandir »
On pourrait aussi organiser d'autres déplacements et faire rayonner le club via ses supporters.
Ancien joueur de Nanterre, Lucas acquiesce ces propos. « Le club a envie de grandir vite. Bien sûr que le projet de montée en Nationale Masculine 3 est intéressant. Mais il ne faut pas aller trop vite. Il ne faut pas se voir plus beau que l’on est. Et surtout, il ne faut pas prendre la grosse tête. Si on se maintient en Pré-Nationale sereinement, ce serait bien. On verra ensuite sur le long terme. » Un avenir qui semble radieux pour le club parisien qui peut compter sur les idées de Nawelle pour fidéliser encore plus le public. « On pourrait avoir un groupe de supporters récurrent lors des matchs et mettre en place des chants pour le BP14. On pourrait aussi organiser d’autres déplacements et faire rayonner le club via ses supporters. Bon, je ne suis pas toujours suivie avec le mégaphone ou les tambours, mais supporter, c’est vraiment un exercice que j’apprécie. » Créer une telle alchimie entre les supporters et les différentes équipes au sein d’un club du 75 n’était pas une mission simple sur le papier. Si le pari sera jugé sur le long terme, l’objectif est pour l’instant en passe d’être réussi au BP14.
Article et propos recueillis par Geoffrey Charpille
Merci à Nawelle, Theophile, Lucas et Rudy pour leur aide à la rédaction de cet article.
Merci à la Mairie du 14e, Carine Petit et Amine Bouabbas et le Comité Parisien de Basket-Ball qui nous soutiennent au quotidien.